Accueil » COUCHES LAVABLES

COUCHES LAVABLES

Vous cherchez la couche lavable idéale pour votre bébé ? Vous êtes au bon endroit. TE1, 2 ou 3, des plates et préplates, des systèmes, motifs et matières à foison, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et pour les petits conseils bonus, contactez-nous au gré de vos envies !

Elles  peuvent être évolutives et donc vous suivre de la naissance à la propreté (enfin, de 5 à 15 kg environ) ou se décliner sur des tailles différentes, sur le même principe qu’un vêtement (XS, S, M, L et XL généralement). Certaines marques proposent même des tailles intermédiaires et des modèles nouveau-nés.

Pour une explication détaillée des systèmes, cela se trouve tout en bas de cette page…

Quels sont les différents systèmes de couches lavables ?

La TE1 est la plus proche du jetable à l’utilisation. On la met, elle est souillée, elle part à laver. A poche ou avec insert cousu, la tout-en-un est le système le plus facile pour tous les membres de la famille. Ces modèles supportent facilement une routine de lavage jusqu’à 60° ainsi que le sèche-linge. Elle est très facile à utiliser mais certaines personnes rencontrent des problèmes avec le temps de séchage. Cela prend beaucoup de temps à sécher à cause de ses couches. Le seul inconvénient, à mon sens, est que vous avez besoin de plus de couche car vous changez toute la TE1 à chaque change, donc un investissement financier un peu plus important. Le temps de séchage peut être plus long à l’air libre sur les TE1 intégrales.

La TE2 se compose d’une couche imperméable sur laquelle on vient installer l’insert absorbant par pression. Vous pouvez mettre l’insert que vous voulez comme un lange ou un préplié mais en général, chaque marque à son insert adapté à la taille de la tout-en-deux et dont les pressions coïncident bien. Il est facile de simplement nettoyer la couche lavable, et donc, de la réutiliser sur un ou deux changes suivants. Il n’y a pas de problème avec le temps de séchage car ce sont des pièces séparées, cela prend moins de temps que TE1. Ce système permet donc d’acheter un peu moins de couches.

La TE3 composée de trois parties différentes : une couche en PUL ou coton principalement, une nacelle étanche qui s’attache à la couche à l’aide d’une pression et l’insert de votre choix qui vient se glisser dans la nacelle pour assurer l’absorption. Comme la TE2, la tout-en-trois évite l’achat d’un trop grand nombre de couches lavables car les parties couches et nacelles sont réutilisables sur plusieurs changes si elles ne sont pas souillées par les selles de bébé. Elles sèchent également très vite car toutes les parties sont donc séparables.

Aucun système n’est meilleur que l’autre, il vous suffit de choisir ce qui convient le mieux à votre style de vie et à votre bébé. Il se peut qu’un système convienne pendant un certain temps et que vous deviez en changer en court de route. Cela fait partie de l’aventure CL ! Mais sachez que Les dessous d’Ellie sont là pour vous épauler dans cette démarche zéro déchet.