Comprendre facilement les différents systèmes de couches lavables

 

« Je ne vais pas utiliser les couches lavables car c’est trop compliqué, c’est trop d’entretien, je n’y comprends rien ».
Voilà le genre de remarque que l’on entend régulièrement auprès d’amis, de proches, lors d’ateliers.
Comment s’y retrouver dans cette montagne d’informations venant de sites, des réseaux sociaux, des blogs ?
Les dessous d’Ellie vous aident à sauter le pas et gravir le mont Couches Lavables étape par étape, de manière précise et surtout simple et efficace !

Passons aux choses sérieuses et décryptons tous ces systèmes : le monde merveilleux des TE1, TE2 et TE3

 

Les différents types de TE1 (tout-en-un)

Une tout-en-un, ou TE1, s’appelle comme cela car elle est composée d’une seule et même pièce. Elle fonctionne sur le même principe qu’une couche jetable, c’est à dire qu’après utilisation, il faut tout mettre à laver. On change donc la totalité de la couche à chaque fois. Mais, et c’est là que ça se complique un petit peu, il existe plusieurs types de TE1 au sein de cette même famille : les intégrales, les « à poche » et les moulées. Regardons à tout cela d’un peu plus près…

Les TE1 (tout-en-un) intégrales : elles sont constituées d’un culotte déjà étanche en PUL et d’un insert cousu à cette culotte. L’insert peut se trouver en surface ou être rabattu à l’intérieur d’une poche. Ces intégrales peuvent être en coton, en bambou ou encore en chanvre, quoi qu’il en soit, majoritairement en matières naturelles. Il est possible d’y ajouter un insert ou booster afin d’augmenter la capacité d’absorption mais ce n’est pas son but premier. Mieux vaut passer sur un modèle à poche si l’intégrale devient limitée pour les urines de votre bébé.

Elles sont facile d’entretien mais, comme l’insert est déjà cousu, elles seront plus longues à sécher après votre lessive, surtout les modèles en bambou ou chanvre.

Les TE1 (tout-en-un) à poche : elles sont constituées d’un culotte étanche en PUL unie ou à motifs et dotées sur l’arrière d’une poche, plus ou moins large, dans laquelle nous allons venir placer notre absorbant ou insert.  Elles sont donc modulables à souhait et capables de contenir des inserts de nuits même très épais. Cela peut représenter un système très complet. L’intérieur de la culotte sera souvent en suédine, polaire ou en awj (athletic wicking jersey), assurant un effet au sec sans avoir à ajouter un voile lavable.

L’insert se retire de la poche avant lavage. La culotte, étant donc très fine et en matière respirante, sèchera relativement vite à l’air libre.

Les TE1 (tout-en-un) moulées : les couches moulées sont en matière entièrement absorbante et restent un système surtout privilégié pour les siestes ou la nuit, le tout faisant un popotin plus imposant. La moulée va absorber les liquides du haut en bas mais donc, n’est donc pas étanche et va nécessiter l’utilisation d’un couvre-couche étanche par-dessus du type shorty PUL ou laine, legging en laine, etc. N’importe quelle culotte, pourvu qu’elle soit étanche, peut être utilisée pour mettre comme rempart contre les fuites. Vous les trouvez le plus souvent en matière naturelle, le bambou étant préféré aux autres matières pour sa capacité d’absorption, tout en conservant une souplesse et une douceur intéressante même après plusieurs lavages.

C’est ce type de couche qui sera le plus long en terme de séchage mais il est tout à fait possible d’utiliser le sèche-linge, contrairement aux autres TE1 dont le PUL craint la chaleur.

Combien de TE1 vais-je devoir acheter ? : ce nombre est donné à titre indicatif, libre à vous d’ajuster selon vos besoins et organisation hebdomadaire. 

Partons d’un cas pratique : j’ai un nouveau-né et j’envisage une lessive de couches tous les 3 jours.  Mon bébé va utiliser en moyenne 8 couches par jour (cela peut être 6 ou 10 selon le transit de votre enfant, je vous laisse donc adapter le calcul en conséquence). Je vais donc compter 8 couches pour les 3 jours jusqu’à ma lessive et un jour supplémentaire pour la journée de lavage et surtout le temps de séchage de mes couches.

Je vais donc acheter 8 couches lavables tout-en-un (TE1) x 4 jours d’utilisation = 32 TE1 intégrales, à poche ou moulées.

Si vous avez bien compris le principe, il me faudra ajouter 32 inserts correspondants si j’utilise des couches à poche et 2 couvre-couches étanches pour mes couches moulées, ceux-ci pouvant être réutiliser une à deux fois avant d’aller en machine.

Les TE2 (tout-en-deux) à simple et double goussets

Une tout-en-deux, ou TE2, s’appelle comme cela car elle est composée de deux parties : une culotte étanche en PUL unie ou à motifs à l’intérieur de laquelle on vient accrocher grâce à des pressions, un absorbant ou insert, souvent de la même marque car mieux adapté. Au moment du change, il va donc être possible sur ce système de réutiliser la culotte une à deux fois et donc, de ne mettre que l’insert à laver à chaque fois. La quantité de TE2 à acheter sera donc moindre que pour les TE1.

Les TE2 se ressemblent toutes, à une partie près : les goussets ! Les goussets sont les élastiques constituant le tour de cuisse de la couche lavable. Un élastique simple, comme sur 99 % des couches, est appelé simple gousset. Il parfois qu’un élément de PUL, le pneu, cousu à ce niveau, vienne renforcer les élastiques à l’entre-jambe et donc, assurer un rempart supplémentaire contre les fuites. C’est alors une TE2 à doubles goussets.

Elles sont faciles d’entretien et rapide à sécher, l’insert se séparant de la culotte comme pour les TE1 à poche.

 

Combien de TE2 vais-je devoir acheter ? : ce nombre est donné à titre indicatif, libre à vous d’ajuster selon vos besoins et organisation hebdomadaire. 

Partons d’un cas pratique : j’ai un nouveau-né et j’envisage une lessive de couches tous les 3 jours.  Mon bébé va utiliser en moyenne 8 couches par jour (cela peut être 6 ou 10 selon le transit de votre enfant, je vous laisse donc adapter le calcul en conséquence). Je vais donc compter 8 couches pour les 3 jours jusqu’à ma lessive et un jour supplémentaire pour la journée de lavage et surtout le temps de séchage de mes couches. Mais comme je peux réutiliser ma culotte 1 à 2 fois, il sera donc possible de diviser le nombre de couches à acheter, par 2.

Je vais donc acheter 4 couches lavables tout-en-deux (TE2) (8 par jour mais réutilisable une fois donc 8/2) x 4 jours d’utilisation. 16 TE2

Il me faudra en revanche ajouter 32 inserts correspondants qui eux partiront à laver à chaque change.

Les TE3 (tout-en-trois) avec leur nacelle étanche

Une tout-en-trois, ou TE3, s’appelle comme cela car elle est composée de trois parties : une culotte le plus souvent coton doux et élastique, unie ou à motifs à l’intérieur de laquelle on vient accrocher grâce à des pressions, une nacelle étanche faites de PUL, de la même marque car mieux adaptée. C’est dans cette nacelle étanche qu’il va falloir mettre votre absorbant (insert ou lange) et un voile effet au sec par-dessus si vous le souhaitez. Au moment du change, il va donc être possible sur ce système de réutiliser la culotte plusieurs fois et donc, la nacelle, autant de fois qu’un TE2 et de ne mettre que l’insert à laver à chaque fois. La quantité de culottes à acheter sera donc moindre que pour les TE1 et les TE2.

Elles sont faciles d’entretien et rapide à sécher, les trois parties se séparant et devenant donc bien indépendantes au moment de la lessive.

Combien de TE3 vais-je devoir acheter ? : ce nombre est donné à titre indicatif, libre à vous d’ajuster selon vos besoins et organisation hebdomadaire. 

Partons d’un cas pratique : j’ai un nouveau-né et j’envisage une lessive de couches tous les 3 jours.  Mon bébé va utiliser en moyenne 8 couches par jour (cela peut être 6 ou 10 selon le transit de votre enfant, je vous laisse donc adapter le calcul en conséquence). Je vais donc compter 8 couches pour les 3 jours jusqu’à ma lessive et un jour supplémentaire pour la journée de lavage et surtout le temps de séchage de mes couches. Mais comme je peux réutiliser ma culotte plusieurs fois et la nacelle 1 à 2 fois, il sera donc possible de diviser le nombre de nacelles à acheter, par 2 et encore par 2 le nombre de culottes.

Je vais donc acheter 4 nacelles étanches pour tout-en-trois (TE3) (8 par jour mais réutilisable une fois donc 8/2) x 4 jours d’utilisation = 16 nacelles.

Deux fois moins de culottes soit 8 culottes TE3.

Il me faudra en revanche ajouter 32 inserts correspondants qui, eux, partiront à laver à chaque change.

Les tailles de couches lavables

Il est possible de trouver, dans tous les systèmes évoqués plus haut, des couches dites évolutives de la naissance à la propreté. Il est cependant rare que vous puissiez réellement les utiliser sur ce laps de temps. Soit elles seront trop grandes pour être utilisées dès la naissance de votre bébé, soit elles seront limitées pour vous permettre d’arriver à la propreté. Les couches évolutives se règlent grâce à un système de rangées de pressions situées à l’avant de la culotte, vous permettant de diminuer la couche en hauteur en fermant ces pressions. On estime que les couches évolutives conviennent pour les bébés entre 5 et 15 kg environ.

Elles se ferment à la ceinture soit par des velcros, soit par des pressions.

Beaucoup de marques optent cependant pour des couches de tailles différentes allant du nouveau-né (à partir de 2,5kg environ), jusqu’au junior (au-delà de 14 kg). Les TE1, TE2 et TE3 sont également déclinées sur les tailles intermédiaires, sur le principe des vêtements pour adultes, en S, M, L et XL.

Comment entretenir correctement mes couches ?

Afin de pouvoir réutiliser vos couches lavables pour d’autres enfants de la fratrie ou les revendre, il faut avant tout qu’elles soient entretenues correctement ! Voici donc les conseils de la famille LDE et la façon dont nous pratiquons ici. Ce ne sont que des conseils, libre à vous de procéder comme bon vous semble mais il y a tout de même de grands principes à respecter.

Le stockage : lorsque l’insert et la couche sont souillés, il faut tout d’abord bien laisser sécher le tout puis, le stockage peut se faire jusqu’à 7 jours dans une panière aérée. Ici nous avons un grand panier troué en plastique trouvé dans un magasin de décoration à bas prix type Gifi ou l’Incroyable.

Les produits d’entretien : ici, libre à vous d’utiliser la lessive de votre choix, tant qu’elle ne contient pas d’adoucissant et peu de glycérine risquant d’encrasser vos couches. On peut utiliser une lessive maison ou dites écologique mais il faudra bien veiller à faire un décrassage régulier pour éviter les fuites et une usure prématurée de vos couches. Nous utilisons une lessive en poudre du commerce pour nos couches lavables et le linge de la famille. Les lessives liquides ne sont en revanche pas conseillées ici.

La routine de lavage : voilà les grands principes dont on parlait plus haut. Veillez à ce que la machine soit bien remplie lors de votre lessive, mais pas trop, afin les couches et inserts puissent bien être brassées entre eux et donc, lavés correctement (soit maximum au 2/3 de sa capacité). Le lavage se fait en deux cycles : un premier assez doté en eau, de minimum 30 min à maximum 30°, avec 1/3 de votre dose de lessive pour linge sale, qui va servir à bien rincer les urines et selles de vos tissus. Le deuxième servira ici à laver. On va privilégier une température de 40 à 60° si votre type de couche le permet et un cycle assez long type coton, avec une dose complète de lessive.

 

Voilà, vous êtes désormais incollable sur les couches lavables ! Les couches plates et préplates feront l’objet d’un article à part car c’est un système différent qui mérite que l’on s’y intéresse de manière précise.